List of products by brand Delft

Reconnaître la faîence de Delft

De tous les centres faîenciers ayant vu le jour au XVIIe siècle en Europe, Delft est le plus connu et le plus recherché des collectionneurs de céramiques anciennes.

Contrairement à Rouen ou Nevers, Delft se caractérise par l'imitation des porcelaines de Chine et du Japon que rapportent les compagnies des Indes dans les cours royales Européennes.

Ainsi, en plein age d'or Hollandais les manufactures de Delft connaissent leur apogée de 1640 à 1740 grâce à ce que l'on nommait alors "hollants porcelyn" ou "poucelaine de hollande". En fait, il ne s'agit pas de porcelaine mais de faîence, les céramistes hollandais ignoraient que le secret de la blancheur des porcelaines d'extrème-orient se trouvait dans l'emploi de Kaolin.

Principales caractéristiques:

La terre est beige, légérement rosée. Cependant cela n'est visible que si la pièce a été endommagée, l'émail en recouvrant la totalité. Il faut souligner la finesse des pièces.

L'émail des faîences de Delft est remarquable par la brillance qu'il confère aux oeuvres produites à Delft. En outre, l'émail est particulièrement dur et ne s'écaille pas. La surface de la pièce est lisse.

La majorité des objets produits à Delft sont à fond blanc généralement bleu et blanc. Il faut également souligner une production de fonds colorés en particulier noir, marron, bleu turquoise.

Si la réputation des faîences de Delft vient en grande partie des décors bleus, les céramistes de Delft utilisérent fréquemment la couleur à l'imitation des porcelaines d'Asie et notamment pour les décors dit Imaris. Ainsi à Delft, le bleu se décline selon toute sa gamme et l'on trouve également du vert et du rouge.

Les décors sont cernés, c'est à dire qu'ils prèsentent un fin trait noir soulignant les différents motifs peints.

Les Décors:

Le plus célébre des décors produits à Delft est réalisé en bleu sur fond blanc et se caractérise par sa surcharge et son exubérance. Il peut s'agir de fleurs souvent de grosse pivoines mais également des scénes de vie à la campagne, des armes et devises d'une famille, des marines, des scénes galantes, des batailles et des chasses, reproduisant souvent des tableaux de petits maîtres.

L'imitation des porcelaines de Chine et du Japon avec notamment le décor Imari en bleu, vert, et rouge. Certaines pièces sont réhaussées d'or.

Les formes:

Les potiches, garnitures et assiettes.

Les carreaux en faîence sont une spécialité de Delft. Ils étaient destinés au décor des murs et leur décor est en camaieu de bleu. Les tableaux de forme ovale ou rectangulaire furent réalisés entre 1650 et 1680.

Delft est probablement à l'origine du gout pour la céramique et les arts du bleu d'une grande partie de l'Europe. Les producteurs de Delft supplantérent les majoliques italiennes et marquérent l'art des céramistes de manière importante.

There are 6 products.

Showing 1-6 of 6 item(s)